AU MENU DE 2026
.
Mardi 24 février, 18h45 | Musée d’art du Valais – Preview du cycle d’expositions Les grandes inspirations
Laurence Schmidlin, directrice du Musée d’art du Valais, invite les membres de l’AMAV à découvrir en avant-première le nouveau cycle d’expositions Les grandes inspirations en présence notamment des artistes Aurèle Oggier, Andriu Deplazes et Jeanne Jacob.
À cette occasion, le MAV présente plusieurs expositions thématiques et monographiques qui prennent leur inspiration dans différentes sources : la nature comme lieu d’observation et d’expérience de phénomènes sensibles, le Valais comme espace de projection, ainsi que d’autres territoires imaginaires ou réels, refuges d’histoires personnelles. Des invitations à Aurèle Oggier, Andriu Deplazes et Jeanne Jacob viennent approfondir ces références à la faveur de réflexions sur la transmission ou encore le lien à autrui. Enfin, est présentée pour la première fois la grande installation Aquarium (2014) de Joëlle Allet, faisant partie de la collection du musée.
Rendez-vous à 18h30 à l’accueil du musée.

Gouache, aquarelle et crayon sur papier marouflé sur carton, 26,50 x 26,20 cm
Musée d’art du Valais, Sion. Achat, 1998. Inv. BA 2289
© Photo : Musées cantonaux du Valais, Sion / Michel Martinez
Dimanche 24 mai | Châteaux et Musées en fête
L’AMAV contribue à la manifestation.
Programme en cours d’élaboration.
Samedi 6 juin, 10h30 | Triennale Bex & Arts
L’AMAV invite ses membres à une visite guidée pour découvrir la Triennale d’art contemporain en plein air du Parc de Szilassy. Pour cette 16ème édition, une trentaine d’artistes rendent hommage à ce lieu si particulier en proposant des œuvres en résonance avec le site autour de la thématique Génies du lieu.
À l’issue de cette visite d’environ une heure, il sera possible de prendre un repas à la buvette afin de profiter plus longuement de ce parc rempli d’histoires.
Informations pratiques :
Visite guidée offerte aux membres de l’AMAV.
Entrée au musée et repas à la charge des participants.
En train : départ de Sion à 9h02, arrivée à 09h46 à Bex, puis environ 20 minutes de marche. En voiture : rendez-vous à 10h15 devant l’entrée du parc.
Sur inscription jusqu’au 26 mai à info@a-mav.org

Jeudi 17 septembre, 18h30 | Musée d’art du Valais – Preview du Prix Culturel Manor 2026 Valais
Le Prix Culturel Manor 2026 Valais a été attribué à Miro Aron. L’aritste haut-valaisan questionne notre mémoire collective et notre rapport aux lieux. Fasciné par les espaces sur le déclin et les paysages en ruines, il confronte un monde sur le point de disparaître à la possibilité d’une nouvelle réalité technologique. Il nous invite, ce faisant, à interroger notre relation à notre propre monde.
La visite de l’exposition sera menée par Maelle Tappy, collaboratrice scientifique au MAV et commissaire de l’exposition, en présence de l’artiste.
Rendez-vous à 18h15 à l’accueil du musée.

©Photo : Lea Luzifer
Samedi 17 octobre, 14h | Veyras – Musée Charles Clos Olsommer et promenade le long de la Flânerie des artistes
L’AMAV propose une visite guidée du Musée Charles Clos Olsommer et de son exposition. Celle-ci portera sur l’étrange, l’indéterminé chez Olsommer, et les symbolistes auxquels il appartient. L’exposition mettra en dialogue certaines de ses œuvres et celles d’une artiste contemporaine mexicaine dont la démarche symbolique est similaire.
Cette visite sera suivie d’une promenade guidée le long de la Flânerie des artistes entre Veyras et le château de Muzot. Ce parcours apporte un éclairage sur la vie de six artistes et poètes ayant vécu à Veyras au 20ème siècle (Corinna Bille, Maurice Chappaz, Rainer Maria Rilke, Gérard de Palézieux, Charles Clos Olsommer et René Lorenz).
Le programme sera précisé ultérieurement.

Acquisition d’une oeuvre en faveur du Musée d’art du Valais
L’acquisition d’œuvres au profit des collections du Musée constitue un des buts de l’AMAV.
Sur proposition de Laurence Schmidlin, directrice du MAV, le Comité a décidé l’achat de la vidéo intitulée Farbe der Forschung de Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger (*1967, Ettiswil, et *1964, Uster).
Le duo d’artistes vit et travaille à Langenbruck dans le canton de Bâle-Campagne, et collabore depuis 1997. Ils ont créé de nombreuses installations in situ à travers le monde, notamment lors de la Biennale de Venise en 2003 alors qu’ils représentaient la Suisse. Leurs œuvres, souvent immersives, mélangent des matériaux d’origine naturelle et artificielle, et évoquent les phénomènes de transformation propres aux processus biologiques mais aussi créatifs. Leur univers sensuel, séduisant, parfois inquiétant, repose sur la mise en scène de paysages merveilleux, colorés, dont les composantes nous rappellent combien la distinction entre nature et culture est complexe et nous invitent à être attentifs à l’environnement qui nous entoure.
Leur vidéo Farbe der Forschung (2017, couleur, son, 15’, éd. 3/5) au mode contemplatif, voire hypnotique, repose sur la production d’images qui mutent de l’une à l’autre grâce à des techniques de montage relativement simples. Ces images sont tirées de leurs recherches, de leur archive photographique et de vues d’installation. Les artistes ne cherchent pas à faire illusion en rendant visible les effets de montage qui, paradoxalement, ne nous empêchent pas de regarder avec fascination les formes et les couleurs se métamorphoser et nous transporter.

Cette œuvre, la première des artistes à rejoindre la collection du Musée d’art du Valais, bien qu’ils aient déjà été exposés en regard d’œuvres de Marguerite Burnat-Provins dans l’accrochage Regarder le paysage (2016-2025), répond à l’intérêt de l’institution pour toutes les formes de paysage et en particulier pour la réflexion sur le vivant et l’écologie, l’exploration du monde et de ses ambiguïtés, les recherches sur la notion de beau. Elle intègre également l’importante collection de vidéos du musée, où le médium se comprend à travers son histoire, ses techniques, ses moyens, ses ressorts.
Invitation à parcourir le Rapport d’activités 2024-2025
En cliquant ici
Bon à savoir !
Les événements sont également annoncés sur Facebook, sur Instagram et sur le site internet de l’AMAV: Pour recevoir uniquement les newsletters

