Nos prochains rendez-vous avec l’art

Dimanche 5 décembre 2021 à 14h30 | Musée d’art du Valais
L’Œil et la Plume

Les Ami.e.s du Musée d’art du Valais vous proposent de mêler littérature et arts visuels avec L’œil et la plume, projet interdisciplinaire créé en collaboration avec la Société des Ecrivains Valaisans et avec la participation du metteur en scène Bernard Sartoretti et de comédiens. Découvrez les textes de Leïla Dorsaz et de Marcel Maurer qui, inspirés d’œuvres du Musée d’art, dépeignent l’homme face à l’immensité de la nature. Ces deux lectures feront écho aux propos de Sabine Bertschi, médiatrice culturelle. La visite sera adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes.

Dimanche 5 décembre 2021 à 16h00 | Musée d’art du Valais
Rencontre avec Delphine Reist

avec la complicité de Séverine Fromaigeat, curatrice du Musée Tinguely de Bâle

Que ce soit à Berlin, Dallas, St Petersburg, Stockholm ou Paris, la sédunoise Delphine Reist expose aux quatre coins de la planète. L’AMAV invite le public à découvrir la démarche de l’artiste valaisanne autour d’Étagère, une œuvre majeure acquise par le Musée d’art du Valais. 

Étagères (2007) n’échappe pas à la règle de l’étrangeté qui domine les objets mis en scène par Delphine Reist et se donne à lire comme le lieu d’une invraisemblable révolte.

Posés sur une étagère métallique, des outils motorisés telles des perceuses, des scies sauteuses ou circulaires, s’activent aléatoirement et font cogner bruyamment leurs lames ou leurs forêts contre les surfaces métalliques et la mince paroi protectrice. 

Entrée libre, pass covid exigé.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est installation_delphine_reist.jpg
Delphine Reist (*1970), Étagère, 2007, étagère métallique vitrée (plexiglas), outils électriques, système électronique de régulation, 200 x 305 x 38 cm, pièce unique, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 3530 © Musées cantonaux de Valais, Sion. Michel Martinez, Sion.

ACQUISITION

L’AMAV a participé pour moitié à l’achat de ALETSCH NEGATIVE, œuvre de Laurence Bonvin, exposée au Pénitencier dans le cadre de l’exposition RAPHAEL RITZ. AUJOURD’HUI où elle entre en relation avec le peintre du XIXe.  

Laurence Bonvin (*1967), Aletsch Negative, 2019, tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle (1/3), 100 x 133 cm, Musée d’art du Valais, Sion, BA 3586 © Musées cantonaux du Valais, Sion. Laurence Bonvin

Publication « Raphael Ritz. Fabrique d’un Valais exotique »

L’AMAV offre à ses membres la publication « Raphael Ritz. Fabrique d’un Valais exotique » lors de leur visite de l’exposition « Raphael Ritz. Aujourd’hui » au Pénitencier de Sion du 16.10.2021 au 5.6.2022. Aucun envoi ne sera pratiqué.