Samedi 3 octobre 2020 | Savièse
Albert Chavaz, les voyages (1957-1981)

Les Amis du Musée d’art du Valais vous invitent à les suivre à Savièse, le temps d’une matinée artistique consacrée à Albert Chavaz et à ses voyages, à l’occasion des trente ans de la disparition de l’artiste. La matinée débutera à 9h30, par une visite de l’atelier de Chavaz, en compagnie de la Fondation Albert Chavaz. 

Laissez-vous ensuite guider dans l’exposition focus » Albert Chavaz : les voyages (1957-1984) », en compagnie de l’historien d’art Christophe Flubacher, à 10h45 à l’Espace d’exposition de la collection communale. En 1957, alors que le Musée cantonal des Beaux-Arts (devenu Musée d’art du Valais) organise une grande rétrospective de son œuvre, Albert Chavaz (1907-1990) fait l’acquisition de sa première voiture. Il s’échappe, du Valais d’abord, de l’Europe ensuite, et se voit confronté à de nouveaux espaces et à des paysages inédits, faisant ainsi l’expérience de l’altérité environnementale. L’exposition explore l’impact que ces voyages ont pu avoir sur l’œil et le travail du peintre. 

La matinée se terminera par une verrée offerte par la Municipalité de Savièse à 11h45 suivie, si souhaité, d’un repas en commun au Café-Restaurant de l’Union à 12h30.

Infos pratiques

Inscription
Inscription obligatoire à info@a-mav.org ou au 079 475 26 34.
Maximum 20 personnes

Pour la visite de l’atelier : rendez-vous à 9h15 au parking du Home de Zambotte
Pour la visite de l’exposition focus : rendez-vous à 10h30 à la Maison de Commune (entrée nord-est), Rue de Saint-Germain 50

Vendredi 27 novembre 2020| Musée d’art du Valais
Assemblée générale et vernissage de « 20 ans de donations »

Les membres de l’AMAV sont cordialement invité.e.s à l’assemblée au cours de laquelle sera présenté le programme d’activités 2021 et qui aura lieu à 17h00 au Musée d’art du Valais. La séance sera suivie du vernissage de la nouvelle exposition 20 ans de donations.

Reporté en 2021 | Musée d’art du Valais
Œil de plume

Les arts se mêlent, se nourrissent les uns les autres, offrant une nouvelle lecture du monde. En collaboration avec la Société des écrivains valaisans, l’AMAV propose un événement résolument interdisciplinaire. Venu·e·s arpenter le Musée d’art du Valais, s’imprégnant d’une oeuvre, d’une salle ou d’une atmosphère, huit auteur·e·s ont laissé filer leur imagination, donnant naissance à des textes dans leur genre de prédilection. Grâce au comédien et metteur en scène Bernard Sartoretti et à la Guilde théâtrale, les textes prendront vie au sein du MAV.

En raison des contraintes sanitaires, l’événement sera réparti sur 4 dimanches en 2021. Des informations supplémentaires suivront.