2021 Et hop ! Allons-y gaiement !

Sus au virus ! L‘AMAV se rêve optimiste et prévoit de nombreux et beaux rendez-vous pour étancher nos soifs de culture et de rencontres. Il sera toujours assez tôt pour revoir ou annuler des dates afin d’éviter tout danger. 

Samedi 16 janvier 2021 | Sortie culturelle entre Vevey et Martigny
Visites des expositions « Marguerite Burnat-Provins » et « Les Gos : une montagne en héritage » 

11h00 au Musée Jenisch de Vevey 
Visite commentée de l’exposition Marguerite Burnat-Provins, une exposition en partenariat avec le Musée d’Art du Valais dédiée à l’artiste française Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), valaisanne d’adoption, au destin exceptionnel et à l’œuvre protéiforme, entre dessin, peinture, écriture et arts décoratifs. 

14h à la Médiathèque Valais – Martigny 
Visite commentée de l’exposition Les Gos : une montagne en héritage, exposition présentant l’œuvre alpine de cette famille d’artistes genevoise, amoureuse du Valais et célébrant la montagne à travers la peinture, l’écriture, la musique, le dessin, l’affiche, la photographie et le film. 

Train Sion-Vevey : 9h34
Pause midi: sandwichs
Train Vevey-Martigny: 13h05

Visites offertes aux membres de l’AMAV | Non-membres Fr 25.-
Déplacements à charge du participant
Inscriptions : info@a-mav.org| 027 606 46 99

Les premiers dimanches du mois | Musée d’art du Valais
Complices

Tous les premiers dimanches du mois, découvrez les collections avec les complices-volants. Ni guides, ni médiateurs culturels, ces jeunes artistes invité·e·s à investir les salles du Musée d’art offrent aux visiteurs un regard nouveau, décomplexé et dynamique. Un projet collaboratif entre l’EDHEA et le Musée d’art du Valais, avec le soutien de l’AMAV.

Dimanches 7 février, 7 mars, 5 septembre et 3 octobre 2021 à 14h30 | Musée d’art du Valais
L’œil et la plume

Les arts se mêlent, se nourrissent les uns les autres, offrant une nouvelle lecture du monde. En collaboration avec la Société des écrivains valaisans, l’AMAV propose un événement résolument interdisciplinaire. Venu·e·s arpenter le Musée d’art du Valais, s’imprégnant d’une œuvre, d’une salle ou d’une atmosphère, huit auteur·e·s ont laissé filer leur imagination, donnant naissance à des textes dans leur genre de prédilection. Grâce au comédien et metteur en scène Bernard Sartoretti et à la Guilde théâtrale, les textes prendront vie au sein du Musée.

Dimanche 7 mars 2021 à 16h00 | Musée d’art du Valais
Rencontre avec Delphine Reist

Autour de ÉTAGÈRE, œuvre de Delphine Reist acquise par le Musée d’art du Valais, l’AMAV invite le public à une présentation-débat avec l’artiste et Séverine Fromaigeat, curatrice du Musée Tinguely à Bâle. 

Delphine Reist (*1970), Étagère, 2007, étagère métallique vitrée (plexiglas), outils électriques, système électronique de régulation, 200 x 305 x 38 cm, pièce unique, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 3530 © Musées cantonaux de Valais, Sion. Michel Martinez, Sion.

Date à déterminer | EDHEA, Sierre
Visite de l’EDHEA spéciale AMAV 

L’EDHEA – École de design et haute école d’art du Valais, Sierre, accueillera les Ami.e.s du Musée d’art du Valais et les plongera au cœur de l’unité MELA : Multiples, Éditions et Livres d’artistes, gérée par l’artiste suisse Marie Velardi. Une journée immersive au sein de la filière Arts Visuels et des pratiques artistiques autour de l’édition, de la reliure, de la sérigraphie et de la gravure, en compagnie de Nicolas Wagnières, responsable de la sérigraphie et de Patricio Gil Flood, intervenant externe invité pour l’année académique 2020-2021 et responsable de l’atelier reliure.

Samedi 5 juin 2021 | Paris
Escapade culturelle à Paris

L’AMAV part en escapade à Paris pour découvrir l’exposition « Modernités suisses (1890-1914) » au Musée d’Orsay, à qui le Musée d’art du Valais a prêté deux oeuvres d’Ernest Biéler. Direction ensuite le quartier du Marais pour une visite du Musée de la Chasse et de la Nature, fraichement rénové, et du Centre culturel suisse, où l’artiste zurichoise Manon et le collectif Real Madrid seront exposé·e·s.

Été 2021 (date à déterminer) | Ernen
« Zur frohen Aussicht »

Que l’on traduise « Zur frohen Aussicht »  par vue, potentialité ou perspective heureuse, l’exposition est tout cela. Ernen invite tous les deux ans de jeunes artistes à lier leur démarche artistique au village et à ses alentours et, à l’issue d’un commun séjour, y installer leurs œuvres en plein air et dans des locaux ouverts au public. Les membres de l’AMAV profiteront d’une visite guidée à la rencontre d’artistes et leurs œuvres.

Samedi 21 août 2021 à 10h00 | Val de Bagnes
Musée de Bagnes et « L’art en balade » au barrage de Mauvoisin

La sortie dans le val de Bagnes promet une bonne dose d’humour et d’air frais ! La journée commencera au Musée de Bagnes avec une visite guidée de l’exposition Drôles de rires, menée par la commissaire d’exposition Mélanie Hugon-Duc. En début d’après-midi, l’AMAV se rendra sur le couronnement du barrage de Mauvoisin pour découvrir l’exposition de Pauline Julier. Photographe de l’été 2021, l’artiste genevoise diplômée de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles présentera le travail qu’elle a réalisé pour cette exposition en plein air dans le cadre de « L’art en balade ».

Samedi 11 septembre 2021 | Les Musées cantonaux du Valais
Sur les pas de Charles-Frédéric Brun dit le Déserteur       

Il y a 150 ans, le 9 mars 1871, décédait à Veysonnaz Charles-Frédéric Brun, dit Le Déserteur. Romancée par Jean Giono, la vie énigmatique de ce fugitif alsacien se devine à travers les œuvres peintes qu’il a laissées en Valais. Avec pour guides l’historienne de l’art Marie Claude Morand et la restauratrice Gisèle Carron, qui ont entrepris récemment une recherche sur le style et la technique de ce peintre, les membres de l’AMAV partiront sur ses traces dans les coulisses des Musées cantonaux, avant d’aller découvrir à la galerie Nînd’art de Nendaz une trentaine d’œuvres originales, un clin d’œil à Épinal et faire un détour par l’une ou l’autre chapelle peinte.

Restauration d’une œuvre du Déserteur

L’AMAV participe financièrement à la restauration du cadre d’origine (très rare) du Déserteur et de la peinture sur papier, gouache et encre, représentant Le Sacré Cœur de Marie.  

Octobre 2021 | Le Pénitencier
Preview de l’exposition Raphael Ritz   

Le Musée d’art du Valais monte au Pénitencier de Sion une importante exposition consacrée à Raphael Ritz (Brig 1829 – 1894 Sion). Formé à la prestigieuse École de Dusseldorf, le peintre a développé en Valais une « peinture de genre montagnarde » où les rapports de grandeur entre le paysage et l’être humain sont soulignés. L’exposition sera complétée par un accompagnement sonore et vocal de l’artiste contemporaine Sabine Zaalene.
Les membres de l’AMAV auront le privilège de découvrir l’exposition avant le vernissage.

Raphael Ritz (1829-1894), Ingénieurs dans la montagne, s.d. (vers 1870), huile sur toile, 59.3 x 72.5 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 1640 © Musées cantonaux de Valais, Sion. Michel Martinez, Sion.

Samedi 16 octobre 2021 | Sortie culturelle entre Aigle et Savièse
Figures bucoliques. Frédéric Rouge et l’École de Savièse 

Les Ami.e.s du Musée d’art du Valais sont invités à découvrir Figures bucoliques. Frédéric Rouge et l’Ecole de Savièse. Réalisée conjointement entre l’Espace Graffenried à Aigle et le focus de l’Espace d’exposition de la collection communale, à Savièse, cette exposition rapprochera et questionnera les différences – mais aussi les similitudes – existant dans le traitement de la figure rurale chez l’artiste vaudois Frédéric Rouge (1867-1950) et chez les peintres de l’École de Savièse, entre primitivisme, esthétisation et naturalisme.

De la plaine vaudoise au plateau saviésan, la journée se déroulera sur les deux sites, à la découverte des chapitres de l’exposition intercantonale, dispersés dans les institutions.

Samedi 13 novembre 2021 | Vérossaz et Martigny
Visite de l’atelier de Christine Aymon et de l’exposition « Womanhouse » au Manoir 

Artiste plasticienne, Christine Aymon travaille dans le domaine des installations mêlant sculptures, peintures, sons, vidéos, lumière. L’œuvre est l’espace tout entier dans lequel le spectateur est invité à entrer et vivre une expérience. Pour rencontrer l’artiste, il faut se rendre dans la clairière de Châble au-dessus de Vérossaz. C’est là qu’elle vit au milieu de ses sculptures et réalise ses œuvres. Depuis deux ans, elle possède le Cardelet, une bâtisse centenaire qu’elle a transformée en maison d’artiste et où elle expose certaines de ses œuvres. www.christineaymon.ch, www.cardelet.chwww.ascaplume.ch.

L’après-midi, le Manoir de Martigny propose aux membres de l’AMAV un atelier interactif autour de l’exposition Womanhouse 2021 faisant écho aux 50 ans du droit de vote des femmes suisses. Cette exposition multiforme, interdisciplinaire et engagée met à l’honneur le travail in situ et in progress d’étudiantes de l’EDHEA et d’artistes confirmées, invitées à occuper le Manoir dans le cadre d’une résidence créative et progressive. Axées autour des questionnements féministes actuels, les installations présentées entrent en résonance avec le projet originel Wowanhouse développé dans les années 1970 en Californie par les artistes féministes Miriam Shapiro et Judy Chicago.