Nos prochains rendez-vous avec l’art

Dimanche 3 octobre 2021 à 14h30 | Musée d’art du Valais
L’Œil et la Plume

Les Ami.e.s du Musée d’art du Valais vous proposent de mêler littérature et arts visuels avec L’œil et la plume, projet interdisciplinaire créé en collaboration avec la Société des Ecrivains Valaisans et avec la participation du metteur en scène Bernard Sartoretti et de comédiens. Découvrez les textes de Stéphanie Glassey et de Sabine Zaalene qui, inspirés d’œuvres du Musée d’art, se teintent de noirceur et d’étrangeté. Ces deux lectures feront écho aux propos d’Alexia Ryf, médiatrice culturelle.

Offre en français d’une durée d’une heure environ

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

  • Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée à l’adresse info@a-mav.org.
  • Contact par téléphone: Mélanie Mariéthoz, Musée d’art du Valais, au 027 606 46 99.

Jeudi 14 octobre 2021 à 18h00 | Le Pénitencier
Preview de l’exposition Raphael Ritz. Aujourd’hui   

Le Musée d’art du Valais monte au Pénitencier de Sion une importante exposition consacrée à Raphael Ritz (Brig 1829 – 1894 Sion). Formé à la prestigieuse École de Dusseldorf, le peintre a développé en Valais une « peinture de genre montagnarde » où les rapports de grandeur entre le paysage et l’être humain sont soulignés. L’exposition sera complétée par un accompagnement sonore et vocal de l’artiste contemporaine Sabine Zaalene.
Les membres de l’AMAV auront le privilège de découvrir l’exposition avant le vernissage en compagnie de Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art du Valais et commissaire générale de l’exposition.

Raphael Ritz (1829-1894), Ingénieurs dans la montagne, s.d. (vers 1870), huile sur toile, 59.3 x 72.5 cm, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 1640 © Musées cantonaux de Valais, Sion. Michel Martinez, Sion.

Publication

Une magnifique publication « Raphael Ritz. Fabrique d’un Valais exotique » accompagne cette exposition. Elle sera offerte à tous les membres lors de leur visite de l’exposition. 

Pour rappel, les membres de l’AMAV ont un accès gratuit aux trois Musées cantonaux (art, histoire et nature) ainsi qu’au Pénitencier, et peuvent être accompagnés d’une personne de leur choix.

Les membres de l’AMAV bénéficient également d’une réduction de 30% sur les publications éditées par les Musées cantonaux.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation de l’AMAV à l’achat d’une œuvre de Laurence Bonvin. Intitulée Aletsch Negative, cette photographie tisse un lien entre le Valais de Raphael Ritz et le Valais d’aujourd’hui. 

Laurence Bonvin (*1967), Aletsch Negative, 2019, tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle (1/3), 
100 x 133 cm, Musée d’art du Valais, Sion, BA 3586 © Musées cantonaux du Valais, Sion. Laurence Bonvin

Samedi 23 octobre 2021 à 10h30 et 14h30 | Sortie culturelle entre Aigle et Savièse
Silhouettes bucoliques. Frédéric Rouge et l’École de Savièse 

Les Ami.e.s du Musée d’art du Valais sont invités à découvrir Figures bucoliques. Frédéric Rouge et l’Ecole de Savièse. Réalisée conjointement entre l’Espace Graffenried à Aigle et le focus de l’Espace d’exposition de la collection communale, à Savièse, cette exposition rapprochera et questionnera les différences – mais aussi les similitudes – existant dans le traitement de la figure rurale chez l’artiste vaudois Frédéric Rouge (1867-1950) et chez les peintres de l’École de Savièse, entre primitivisme, esthétisation et naturalisme.

De la plaine vaudoise au plateau saviésan, la journée se déroulera sur les deux sites, à la découverte des chapitres de l’exposition intercantonale, dispersés dans les institutions.

Programme détaillé

Dimanches 7 novembre 2021 à 14h30 | Musée d’art du Valais
L’Œil et la Plume

Les Ami.e.s du Musée d’art du Valais vous proposent de mêler littérature et arts visuels avec L’œil et la plume, projet interdisciplinaire créé en collaboration avec la Société des Ecrivains Valaisans et avec la participation du metteur en scène Bernard Sartoretti et de comédiens. Dimanche 7 février, découvrez les textes de Pierre-André Milhit et de Laure Coutaz qui, inspirés d’œuvres du Musée d’art, évoquent le mouvement tout en poésie. Ces deux lectures feront écho aux propos de Maéva Besse, historienne de l’art et muséologue. (Offre en français d’une durée d’une heure environ)

Samedi 13 novembre 2021 | Vérossaz, St Maurice et Martigny
Visite de l’atelier de Christine Aymon et de l’exposition du manoir « Womanhouse »

Lauréate du Prix culturel de l’Etat Valais, Christine Aymon crée des installations mêlant sculptures, peintures, sons, vidéos, lumière. L’œuvre est l’espace tout entier dans lequel le spectateur entre et vit une expérience. Les membres de l’AMAV sont invités à rencontrer la plasticienne au Cardelet de Vérossaz, une bâtisse centenaire qu’elle a transformée en maison d’artiste et où elle expose des œuvres de son univers. La rencontre avec l’artiste se poursuivra à l’Espace ContreContre de St Maurice où se trouve une installation inédite en rapport avec la sortie de son dernier livre. www.christineaymon.ch, www.cardelet.chwww.ascaplume.ch.

L’après-midi, le Manoir de Martigny propose aux membres de l’AMAV un atelier interactif autour de l’exposition Womanhouse 2021 faisant écho aux 50 ans du droit de vote des femmes suisses. Cette exposition multiforme, interdisciplinaire et engagée met à l’honneur le travail in situ et in progress d’étudiantes de l’EDHEA et d’artistes confirmées, invitées à occuper le Manoir dans le cadre d’une résidence créative et progressive. Axées autour des questionnements féministes actuels, les installations présentées entrent en résonance avec le projet originel Wowanhouse développé dans les années 1970 en Californie par les artistes féministes Miriam Shapiro et Judy Chicago.

Programme détaillé

© Olivier Lovey

Dimanche 5 décembre 2021 à 14h30 | Musée d’art du Valais
L’Œil et la Plume

Les Ami.e.s du Musée d’art du Valais vous proposent de mêler littérature et arts visuels avec L’œil et la plume, projet interdisciplinaire créé en collaboration avec la Société des Ecrivains Valaisans et avec la participation du metteur en scène Bernard Sartoretti et de comédiens. Découvrez les textes de Leïla Dorsaz et de Marcel Maurer qui, inspirés d’œuvres du Musée d’art, dépeignent l’homme face à l’immensité de la nature. Ces deux lectures feront écho aux propos de Sabine Bertschi, médiatrice culturelle. La visite sera adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes. (Deux visites en français d’une durée d’une heure environ).

Dimanche 5 décembre 2021 à 16h00 | Musée d’art du Valais
Rencontre avec Delphine Reist

avec la complicité de Séverine Fromaigeat, curatrice du Musée Tinguely de Bâle

Que ce soit à Berlin, Dallas, St Petersburg, Stockholm ou Paris, la sédunoise Delphine Reist expose aux quatre coins de la planète. L’AMAV invite le public à découvrir la démarche de l’artiste valaisanne autour d’Étagère, une œuvre majeure acquise par le Musée d’art du Valais. 

Étagères (2007) n’échappe pas à la règle de l’étrangeté qui domine les objets mis en scène par Delphine Reist et se donne à lire comme le lieu d’une invraisemblable révolte.

Posés sur une étagère métallique, des outils motorisés telles des perceuses, des scies sauteuses ou circulaires, s’activent aléatoirement et font cogner bruyamment leurs lames ou leurs forêts contre les surfaces métalliques et la mince paroi protectrice. 

Entrée libre, inscription recommandée.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est installation_delphine_reist.jpg
Delphine Reist (*1970), Étagère, 2007, étagère métallique vitrée (plexiglas), outils électriques, système électronique de régulation, 200 x 305 x 38 cm, pièce unique, Musée d’art du Valais, Sion, inv. BA 3530 © Musées cantonaux de Valais, Sion. Michel Martinez, Sion.