L’automne aux musées

Les projets se poursuivent cet automne et de belles visites et des rencontres auront lieu. Voyez plutôt !

Jeudi 6 octobre 2022 à 18h | Preview MANON BELLET BETWEEN US

La Ferme-Asile de Sion accueille l’artiste suisse Manon Bellet pour la conception et la réalisation d’une exposition installative créée in situ dans l’espace de la Grange. L’exposition intitulée BETWEEN US sera visible du 9 octobre 2022 au 8 janvier 2023. Le vernissage se tiendra le samedi 8 octobre à 18h.

La Ferme-Asile se réjouit de recevoir les Amis du Musée d’art du Valais pour une preview d’avant-vernissage en compagnie de la directrice et curatrice de l’exposition Anne Jean-Richard Largey.

Née à Vevey en 1979, l’artiste de nationalité suisse et française effectue ses études à l’École d’art du Valais à Sierre (aujourd’hui EDHEA) et prolonge sa formation en Angleterre. Elle déménage à Bâle, puis à Berlin avant de s’installer à La Nouvelle-Orléans en 2016.

Le travail de Manon Bellet évolue autour d’une recherche sur la réaction des matériaux. Elle s’applique à dépeindre les phénomènes de disparition, de changement et d’altération et questionne par ce biais nos propres rôles face à ces processus, souvent liés à l’environnement. 

Dans la Grange de la Ferme-Asile, Manon Bellet explorera les liens qui existent entre la Louisiane, où elle vit, et le Valais, où elle a étudié il y a 20 ans et dont elle garde des souvenirs, des images, des sensations, dont elle ne sait plus toujours si elles correspondent à la réalité. Ces territoires que tout oppose de prime abord véhiculent tous deux des mythes et des légendes et sont porteurs de nombreux clichés. Odeurs, vidéos, témoignages et sons, plongeront le public au sein de mémoires collectives et de réminiscences personnelles proposant de repenser territoire intérieur et extérieur.

Inscription pas nécessaire. Les membres AMAV peuvent assister accompagnés.

©Manon Bellet

Samedi 22 octobre 2022 | Visite du chantier de restauration des fresques de Pierre Faval

Samedi 22 octobre, l’AMAV vous invite à découvrir les coulisses d’un chantier de restauration hors du commun ! Peintes par l’artiste Pierre Faval il y a plus de 80 ans, les fresques qui ornaient les Caves Henri Carron de Fully représentent un véritable joyau patrimonial. Mise en péril par la démolition imminente du bâtiment sur lequel elle se trouvait, cette frise de plus de 30 mètres de long a pu être retirée de la surface du mur grâce à la technique du strappo, afin d’être conservée puis replacée dans un nouvel écrin architectural. Sauvés de la destruction en automne dernier, les fragments de fresques en péril sont désormais en cours de restauration. 

Ayant soutenu cette intervention de sauvegarde patrimoniale absolument unique dans notre région, l’AMAV, en tant que partenaire de ce projet, vous offre l’opportunité de découvrir en primeur les différentes étapes de ce chantier. Par le biais d’un atelier didactique captivant, le restaurateur-conservateur Sébastien Grau, en charge du projet, vous présentera les diverses phases du processus de restauration. Une occasion privilégiée à ne pas manquer !

Rendez-vous à 10h30 à Fully ! Des informations plus précises, relatives au lieu de rendez-vous, vous seront communiquées ultérieurement.

Fresque de Pierre Faval en cours de restauration

2,3 et 4 décembre 2022 | 75 ans du Musée d’art du Valais

Le Musée d’art du Valais a été fondé en 1947 suite au legs de l’artiste Raphy Dallèves à la Ville de Sion et à l’État du Valais. Les détails de la célébration du jubilé sont en préparation et vous seront communiqués en temps utile.

Bon à savoir !

Le programme peut encore varier et s’enrichir.

Les événements sont également annoncés sur Facebook, sur Instagram et sur le site internet de l’AMAV: Pour recevoir uniquement les newsletters

Pour devenir membre de l’AMAV

Pour recevoir uniquement les newsletters