Sur un air de printemps

Les projets refleurissent et un bouquet de visites et de rencontres vient s’offrir en 2022. Voyez plutôt!

Jeudi 5 mai 2022 | Preview Leo Andenmatten (1922-1979). Rétrospective

Figure centrale du secteur culturel de la seconde moitié du 20e siècle, Leo Andenmatten, né à la Souste en 1922, marque profondément le Valais. Galeriste, il fonde le Carrefour des Arts en 1959 à Sion. La même année, artiste autodidacte depuis ses vingt-et-uns ans, il s’adonne complètement à la peinture. 

Si ses débuts sont notamment influencés par les Fauves, Andenmatten évolue ensuite au rythme des voyages et de ses expériences diverses de la lumière. Il délaisse progressivement la figuration et se concentre davantage sur la couleur et ses propriétés formelles. Avec le temps, le registre chromatique se resserre, l’œuvre se précise et des compositions de plus en plus épurées naissent de la main de l’artiste.

En 2022, à l’occasion du centenaire de la naissance du peintre, l’exposition Leo Andenmatten (1922-1979). Rétrospective retrace son parcours artistique au fil d’un accrochage mêlant toiles emblématiques et œuvres inédites.

Rendez-vous le jeudi 5 mai, dès 18h00 à la Grenette, rue du Grand-Pont à Sion, pour une visite en avant-première de cette exposition, réservées aux membres de l’AMAV.

Samedi 28 mai 2022 à 10h | Visite de l’atelier de Maria Ceppi

L’AMAV vous invite à plonger dans l’univers fascinant de Maria Ceppi en découvrant son atelier lové au bout du Lac de Géronde, à Sierre ! Une rencontre intimiste passionnante avec cette artiste qui, à travers son œuvre, s’intéresse aux changements résultant des interventions humaines. Avec ses « objets cultes», Maria Ceppi se plait à mettre en lumière la poésie du quotidien en créant des objets assemblés en de nouvelles compositions, qui, démis de leur fonction initiale et devenus « inutiles », changent notre regard sur l’existence. Une occasion exclusive de découvrir le processus de création se cachant derrière ses œuvres exposées au Musée d’art du Valais du 5 avril au 6 novembre 2022.  

Visite réservée aux membres de l’AMAV. En raison du nombre de places limité, l’inscription est requise à l’adresse info@a-mav.org ou par téléphone au 027 606 46 99.

Culture Valais © Nadia Tarra

Mercredi 1er juin 2022 à 17h30 | Visite last minute de Raphael Ritz

Le 5 juin prochain, les portes du Pénitencier se refermeront sur « Raphael Ritz. Aujourd’hui. »  Sous la conduite de Maelle Tappy, collaboratrice scientifique et directrice par intérim du Musée d’art, l’AMAV invite ses membres à découvrir ou redécouvrir l’exposition qui aura réuni des œuvres majeures de Raphael Ritz et montré comment le peintre a construit sa carrière à Düsseldorf, comment il a puisé ses sujets dans son Valais natal faisant figure d’exotisme, comment il fut un précurseur dans la sauvegarde de notre patrimoine culturel et naturel. Pour Céline Eidenbenz, curatrice de l’exposition, tout art est ou a été un jour contemporain. En confrontant Ritz à des artistes actuels, en confiant à Sabine Zaalene une carte blanche sonore et vocale, elle nous a montré qu’au-delà des styles et des époques, toute approche peut se faire avec notre perception d’aujourd’hui. Comme si Ritz sortait du passé pour apporter un sens inédit aux œuvres de notre temps. 

La visite est offerte aux membres de l’AMAV.

L’AMAV offre également à ses membres la publication « Raphael Ritz. Fabrique d’un Valais exotique » lors de leur visite de l’exposition. Aucun envoi n’est pratiqué.

Samedi 3 septembre 2022 | Mudac, Photo Elysée et La Becque

Samedi 3 septembre 2022, profitez d’une sortie culturelle en terre vaudoise pour découvrir le nouveau bâtiment abritant le Mudac (Musée de design et d’art contemporain) et le Photo Elysée (anciennement Musée de l’Elysée) sur le site de Plateforme 10 à Lausanne ainsi que leur exposition inaugurale lors d’une visite guidée privée ! Après une pause repas à midi, la journée se poursuivra à la Tour-de-Peilz où l’AMAV pourra découvrir la résidence artistique de La Becque. Le 3 septembre marque aussi l’inauguration du Festival IMAGES à Vevey, avec qui La Becque collabore et dont plusieurs installations pourront être découvertes en avant-première dans les jardins de la résidence. Une sortie à ne pas manquer ! 

Le bâtiment du Musée de l’Elysée et du mudac durant le weekend découverte, novembre 2021 © William Gammuto Sàrl/Cyril Zingaro

Samedi 24 septembre 2022 | Femmes de l’Ecole de Savièse

Exposition dédiée aux femmes de l’École de Savièse, en tant qu’artistes ou sujets.

Détails des informations à venir 

Jeudi 13 octobre 2022 | Manon Bellet à la Ferme-Asile

Preview de l’installation sonore/olfactive de l’artiste née à Vevey et vivant en Louisiane.

Détails des informations à venir 

Novembre 2022 | La restauration de fresques

Avec Sébastien Grau, restaurateur et conservateur, techniques de prélèvement et de repose des fresques de Pierre Faval de Fully.

Détails des informations à venir 

Bon à savoir !

Le programme peut encore varier et s’enrichir.

Les événements sont également annoncés sur Facebook, sur Instagram et sur le site internet de l’AMAV: Pour recevoir uniquement les newsletters

Pour devenir membre de l’AMAV

Pour recevoir uniquement les newsletters

Publication « Raphael Ritz. Fabrique d’un Valais exotique »

L’AMAV offre à ses membres la publication « Raphael Ritz. Fabrique d’un Valais exotique » lors de leur visite de l’exposition « Raphael Ritz. Aujourd’hui » au Pénitencier de Sion du 16.10.2021 au 5.6.2022. Aucun envoi ne sera pratiqué.

ACQUISITION

L’AMAV a participé pour moitié à l’achat de ALETSCH NEGATIVE, œuvre de Laurence Bonvin, exposée au Pénitencier dans le cadre de l’exposition RAPHAEL RITZ. AUJOURD’HUI où elle entre en relation avec le peintre du XIXe.  

Laurence Bonvin (*1967), Aletsch Negative, 2019, tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle (1/3), 100 x 133 cm, Musée d’art du Valais, Sion, BA 3586 © Musées cantonaux du Valais, Sion. Laurence Bonvin